jeudi 22 mai 2014

SOUS LE SOLEIL DE NICE

Je ne sais pas pour vous mais moi le festival de Cannes m'a toujours fait rêver. The red carpet, les robes longues, les actrices, les starlettes qui font leur show, le glamour, au loin les yatches sur la mer méditerranéenne, un temps presque toujours à son apogée et le champagne qui coule à flots.




Enfin bref, je serai assez tentée d'aller passer une petite semaine là-bàs. Pas vous??
Pourtant j'imagine qu'avec mes souliers Christian Louboutin, je serai bien capable de me prendre les pieds dans le tapis rouge et de laisser passer un sein et pourquoi pas les deux sans avoir malheureusement  l'effet SOPHIE MARCEAU. 




Et puis comment tenir l'alcool après 20 coupes de champagne par jour en plein cagnard, sortir jusqu'à 5 heures du mat pendant 5 jours et ressembler à une jeunette de 20 ans à 8h30 du mat en peignoir blanc dans votre suite à l’hôtel Martinez. Imaginez-vous aussi enfermer dans une salle de cinéma à regarder des films toute la journée alors que vous rêvez d'être à la plage!!!


Vous l'avez compris même si nous ne retenons que le glamour de ce moment magique qu'est le festival de Cannes, là bas les stars ne chôment pas et se préparent à cette semaine comme on se prépare à un semi marathon.



Elles font semblant de boire les 20 coupes de champagne et c'est d'ailleurs pour cela que contrairement à moi, qui ne saurait faire semblant, elles ne sont pas ivres au bout de la troisième. 
Ceux qui viennent faire la fête, ont déjà signé leurs contrats ou ne viennent que pour ç. Et ce sont rarement les mêmes qui sont en peignoir à 8H30 du mat pour répondre à des interviews. 

Mais j'aime cet événement qui représente le glamour à la française, l'élégance et le chic comme nous sommes les seules à savoir le faire.
Savez-vous que c'est une époque idéale pour aller passer un weekend sur la French Riviera. Il fait déjà chaud et la température de l'eau commence à monter franchement, la foule estivale n'est pas encore là et ça sent l'été à plein nez ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres régions que je ne citerais pas pour ne pas les froisser.




Deux autres moments top pour bien profiter de cette belle région:
-Septembre-Octobre, là c'est sûr l'eau est encore bien chaude, la lumière est toujours là et mise à part quelques vieux en pantalons blancs, il n'y a pas un touriste à la ronde. 

-Février, c'est le temps des mimosas et la lumière est toujours là. Pour faire un break en plein hiver, c'est le top mais l'eau par contre est toujours froide (ne rêver pas).

Vous l'avez compris je suis aussi très attachée à ce joli coin de France puisque j'ai vécu 2 ans là-bas, plus exactement à Cagne sur Mer et j'avais le secteur commercial le plus beau de France puisqu'il s’étendait de TOULON à MONACO.
A l'époque je parcourais pour vendre les biscuits d'une grande marque française plusieurs kilomètres par jour à bord d'une superbe Mégane blanche, un vrai aspirateur à mecs cette voiture!!!!!!?????



De plus, je n'avais pas la climatisation dans ma voiture à l'époque. Je vous laisse imaginer mon état quand j'arrivais en magasin pour voir mes rayons. Je me précipitais au rayon surgelé et me mettais la tête dans les congélos pour avoir l'air fraîche et resplendissante auprès de mes chers amis les chefs de rayon qui m'ont parfois mené la vie dure.

Alors je vous propose de décoller pour NICE,  presque toutes les grandes villes de France ont un vol direct pour cette ville. Chez nous à Lille, Easyjet nous propose des tarifs assez abordables: www.easyjet.com



Le voyage commence dés le décollage puisque vous allez survolez les Alpes pour arriver au dessus du Cap d'Antibes et commencez à atterrir sur l'aéroport de Nice en survolant la côte entre Antibes et Nice où les plages sont loin d'être les plus laides. D'un côté vous avez la mer et de l'autre la montagne avec souvent des sommets enneigés alors même si l'atterrissage reste toujours un peu sport, concentrez-vous sur le paysage. C'était l'époque où je prenais l'avion comme je prenais le bus.

Je vous propose de passer votre première journée à Nice et de commencer par une belle balade sur la PROMENADE des Anglais. C'est le rendez-vous des sportifs toute l'année.


 La plage de Nice


le Negresco

Vous pouvez louer des Vélibs ou la parcourir en roller ou encore à pied. Cette promenade des anglais (la digue de Nice) est un médicament pour tous vos maux. Le panorama est magnifique avec la mer plus que turquoise d'un côté et la ville de Nice de l'autre, ses grands hôtels, son casino... Alors prenant le temps de la parcourir entièrement et je vous invite même à la faire en roller pour les plus sportifs. Arrêtez-vous pour vous baigner en route et rendez vous sur le cours Saleya. Tous les matins, le marché de Nice avec ses fleurs, ses épices et produits régionaux a lieu sur le COURS SALEYA.


 le marché quotidien du Cours Saleya




J'adore ce lieu coloré aux mille odeurs. Vous êtes déjà un peu en Italie. Vous pouvez tout simplement prendre un café  en terrasse ou déjeuner dans un des restaurants. Méfiez-vous quand même puisque le lieu est très touristique. Évitez les restaurants où l'on vient vous chercher avec un menu aux photos écœurantes. 
Si vous cherchez un endroit avec moins de monde, allez pique niquer dans le parc de la colline du château sous les pins. Il est situé sur les hauteurs avec une vue soit sur la promenade des anglais soit sur le port.



le parc de la colline du château

Je vous propose de retourner à la plage et peut être de vous offrir une place sur un matelas dans l'une des nombreuses plages privées. Personne n'est parfait et la plage de Nice a un gros défaut. Ce n'est pas une plage de sable mais de galets. Par contre, pour avoir parcouru de long en large toute la côte, c'est l'endroit où la couleur de la mer est la plus belle. Comme dirait mon copain Danny, ils ont mis du canard WC d'dans. Sachez que dans le sud, on fait la sieste entre 12h00 et 16h00.




Pour finir votre après-midi, un petit peu de culture ne vous fera pas de mal. Ici sachez que vous êtes dans la région des impressionnistes. Beaucoup d'entre eux ont vécu ici pour la lumière. Et ils ont laissé derrière eux de beaux musées.



le musée Matisse

Allez jeter un œil au Musée de Nice sur les hauteurs:164 avenue des arènes de Cimiez à Nice, ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et jours fériés. Si vous êtes dans le coin, n'oubliez d'aller voir le monastère derrière le parc qui abrite le musée. 
Il est adorable et de son jardin vous aurez une vue imprenable sur Nice et ses alentours.


 Le monastère de Cimiez


Ses jardins


Vous avez aussi le Musée de Marc Chagall: Avenue du Docteur Ménard à Nice, mêmes horaires que pour Matisse.



le Musée Chagall


Allez il est temps de redescendre dans le vieux Nice et de s'offrir une glace chez FENNECHIO: 2 place Rosseti.
N'hésitez pas à flâner dans les charmantes ruelles du vieux Nice où le linge étendu aux fenêtres est une curiosité locale.
Si vous êtes des ferus de visites, je vous invite à aller visiter aussi la ville Masséna qui se trouve sur la promenade des anglais. La villa évoque par son intérieur et ses jardins la GRANDE EPOQUE de Nice.


la Villa Masséna


Pour dîner le soir, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez retourner sur le cours Saleya ou vous rendre au comptoir du Marché (un choix de produits frais extra-ordinnaires, 8 rue du marché 04-93-13-45-01) ou le bistrot d'Antoine (04-93-85-29-57 au  27 rue de la préfecture). Pour une cuisine à base de produits locaux, je vous recommande Olive et Artichaut (6 rue Ste Réparate, 04-89-14-97-51).
N'oubliez pas qu'ici nous sommes à deux pas de l'Italie et que Nice fut italienne autrefois donc les pizzas peuvent s'avérer DINGUES. Un petit italien sympa à découvrir: le Rossosapore au 6 du boulevard Jean Jaurès, 04-93-92-45-81. 




Si vous avez le temps et que vous êtes un amoureux de la NATURE. Faites une randonnée dans le parc protégé du MERCANTOUR.


Rendez-vous à l'office du tourisme qui organise régulièrement des randonnées au départ de différents villages. Attention ne partez pas seul sans connaître. Pour info, le film Belle et Sébastien a été tourné là bas.



Biensûr vous pouvez aussi vous rendre à EZE, un petit village médiéval perché sur les hauteurs de Nice. Je sais que c'est un endroit adorable mais je ne vous en dirais pas plus puisque je n'y suis jamais allée.


le village de EZE


Côté shopping, n'oubliez pas de rentrer dans une boîte à pâtes pour acheter des pâtes fraîches, du pesto, du caviar d'aubergine, J'AI FAIM!!!!!
Côté gastronomie, je suis la fille de Jacky Chang et de Sofia Lorren.
J'ai oublié de vous dire qu'une spécialité de Nice est la Daube provençale. Elle porte bien son nom si vous voyez ce que je veux dire.
Sinon vous avez un centre commercial CAP 3000 à St Laurent du Var, juste à côté de l'aéroport et un autre dans le centre qui se nomme Nice Etoile. Allez faire un petit tour dans la rue piétonne du Vieux Nice près de la place Garibaldi et achetez une boîte à criquets pour avoir le CXECXECXECXE toute l'année et votre petit coussin de lavande à mettre dans vos culottes.

Je vous laisse et vous donne rendez vous la semaine prochaine où je vous réserve une surprise: une belle balade que vous allez adorer. Un indice: ASTEBLIF BABELUT

Si voulez recevoir chaque article que je poste, n'hésitez pas à mettre votre email  dans le cadre FOLLOW BY EMAIL.









1 commentaire: