jeudi 30 janvier 2014

COUP DE COEUR et COUP de GUEULE

Vous connaissez cette émission sur RTL de 11h à 12h30 avec Stéphane Bern où à la fin l'invité nous parle de son coup de cœur  et de son petit coup de gueule du moment.
Je profite de ce blog pour me prendre au jeu et vous parler de mon coup de cœur de la semaine.

J'ai ADORE le documentaire "Méditerranée, notre mer à tous" de Yann Arthus-Bertrand sur France 2 mardi 28 janvier à 20h45.



La Méditerranée est bien plus qu'une mer. C'est un berceau des civilisations humaines. Avec elle, l'Homme a imaginé l'agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète. La Méditerranée, c'est aussi 427 millions d'habitants et 24 pays tous différents. Pourtant, cette mer est aujourd'hui au centre de guerres et de crises à répétition. A-t-on oublié ce que veut dire Méditerranée ? Ce qu'elle propose au monde de demain ? Pour répondre à ces questions, Yann Arthus-Bertrand entame un voyage aérien, raconté par Gérard Darmon, à la rencontre d'une mer au destin unique : la Méditerranée est vue du ciel, avec le survol de la Libye, du Liban, de l'Egypte ou de l'Algérie.

C'était magnifique. J'avais envie de prendre un billet d'avion pour La Jordanie, Israël et la Libye
sur-le-champ. En plus, je trouve que filmer vu du ciel, magnifie ces paysages époustouflants.
Quand je suis devant ce genre de documentaire, je suis à la fois émerveillée par tant de beauté et angoissée de ne pas avoir assez d'une vie pour visiter tous ses coins sublimes. 


Pour Info, rediffusion ce soir à minuit pour ceux qui ont le courage ou qui sont insomniaques!!!

Mon coup de gueule est destiné à Mr Yann Arthus-Bertrand qui me casse les pieds avec ses commentaires sur l'écologie. Ras le bol d'être culpabilisé par ces médias sur le réchauffement climatique. Il faut qu'il se taise quand il filme. Je n'aime pas les donneurs de leçons. C'est mon côté rebelle.

Qu'est ce que je peux faire moi à mon échelle à part prendre des douches et non des bains (c'est fait), faire mon tri sélectif (c'est fait enfin je m'applique parce que ce n'est pas facile tous les jours).
Alors si vous avez vraiment envie de faire quelque chose pour notre planète, je vous invite à vous rapprocher de l'association de Maud Fontenoy, plus simple et plus accessible.
J'ai beaucoup de respect pour cette femme. Elle me scotche et elle me touche à la fois.


Elle fait un travail magnifique pour que les futures générations apprennent à respecter la mer.
Bonne journée à tous.
Pour les nordistes, le salon TOURISSIMA commence demain au Grand Palais jusque dimanche après-midi. J'y vais pour la première fois, je vous dirais si cela vaut la peine. Si vous voulez vous y rendre, télécharger votre invitation gratuite sur ce lien: http://www.invitationtourisme.com/

dimanche 26 janvier 2014

JE T’EMMÈNE EN AMÉRIQUE MONIQUE


Vous avez été tellement nombreux à me lire sur cette première page et tellement gentils avec vos encouragements que je me suis mise la pression toute seule pour ce deuxième billet. C'est pourquoi le choix de la destination fut difficile.

Je suis tellement pressée de vous parler de belles balades dans ma région pour que vous puissiez emmener vos enfants ou votre amoureux(se) ou simplement vous ressourcer seul.

J'ai finalement décidé de vous parler des États-Unis.


C'est une belle histoire que je vis avec ce pays depuis quelques années.

D'abord je viens d’une famille complètement pro-américaine:
un arrière-grand- père qui pensait que sans eux il aurait fini allemand ou russe, un grand père qui se croit Américain et qui porte des Nike et un jean depuis 60 ans, un père qui se prend pour Bruce Springsteen question look et qui s’est mis à la guitare à 60 ans, une mère amoureuse de Redford. Et c'est en partie pour cela que j’ai appelé ma fille Scarlett.
« West Side Story » et « Autant en Emporte le Vent » sont des films qui ont marqué ma jeunesse.
C'est à Atlanta que j'ai posé mon premier pas sur le sol américain. Je partais dans une famille américaine pour un mois et y suis restée 2. Depuis j’ai eu la chance d’aller 3 fois en Californie (dont une fois pour aller dire à mon ex qui sera ensuite mon futur mari que je l’aimais et ça a marché car il est rentré et j'ai aujourd'hui 3 enfants avec lui) une fois à New-York et dernièrement en Floride.


Je suis quelques fois un peu attristée de constater un certain ANTI-AMÉRICANISME en France.
Serait-on jaloux de nos voisins outre-Atlantique ? J’en suis persuadée.

On leur envie Marilyn Monroe, le Golden Gate, l’Empire State Building, Britney Spears et Obama.
Dommage car eux adore LA FRANCE.

Et nous avons tellement à apprendre d’eux.

Ce que j’aime dans ce pays, c’est son énergie et sa devise :
« Ici tout est possible ».
Si vous n’êtes pas en forme en ce moment, offrez-vous 3 jours à New-York, un Weekend à Las Vegas, une semaine de sport en Californie. Plus efficace qu'une thérapie, l’Amérique est un énorme médicament contre la dépression.
On peut leur reprocher certaines choses mais les Américains ont une patate d’enfer. Et réellement quand je vais là-bas, j’ai un peu la sensation d’être Léonardo Di Caprio sur la Titanic « I Am the King of the Word ».
Dans ce pays, on se fout de votre nom de famille ou de qui sont vos parents,… Soyez fiers de ce que vous êtes et faites vos preuves.
La population américaine descend d’immigrants arrivés pour construire une vie meilleure comme une deuxième chance (pour avoir une vision de cette époque, le film "Gangs of New-York" est très parlant).
L’énergie de cette génération d’immigrants est encore bien présente aujourd’hui. Alors oui, j’adore ce pays, son enthousiasme, son optimisme, son pragmatisme. Et j’ai braillé comme un bébé la première fois que j’ai assisté à leur fête nationale le 4 juillet en découvrant un peuple amoureux et fier de son pays. Ah quelle leçon de patriotisme.
Alors voyant la 40 Taine se pointer à vitesse grand V pour juin 2013, j’ai eu envie pour me remettre un petit coup de fouet de « positive attitude »d’aller une semaine TOP Chrono en Floride avec mon Raymond.
Voyage à faire à deux mais idéal aussi avec ses ados ou pré ados ou vos amis golfeurs.
Attention à votre passeport si vous décollez pour les États-Unis.
Il faut que ce soit un passeport à lecture électronique (32 pages)...
Aller voir sur le site :http://vosdroits.servicepublic.fr/particuliers/F14079.xhtml
Tout est très bien expliqué.
 Vol de 16 heures avec British Airways. Un stop à Londres.
(Je ne suis pas une adepte des vols Low-Cost pour les longs courriers)

Nous sommes partis en Avril et déjà il fait très chaud.
Mais c'est surtout parce qu'il fait très chaud et humide que cela est difficile à supporter au départ. Vous penserez à moi au moment de franchir la porte de sortie de l'aéroport.
Le passage de la Douane peut s’avérer besogneux  dans ce pays.
Ils ne rigolent pas du tout avec ça. Soyez patient et surtout garder le sourire.
Je me souviens d’une cousine partie là bas comme jeune fille au pair et n’ayant pas le bon visa, a fait l’AR sur la journée !!! C’était il y a 20 ans mais je ne pense pas qu’ils aient changé, bien au contraire.
Sinon il est indispensable de louer une voiture et prenez une décapotable, c’est trop bon et pas beaucoup plus cher. Éviter la Fiat, vous allez vous faire écraser. Nous sommes au Pays du GIGANTISME et ceci est valable pour les voitures aussi. Il est préférable de la réserver avant de partir et de la récupérer à l'aéroport même. Tout est extrêmement bien organisé dans ce pays. 


Nous avons passé une journée à Miami et loger dans le quartier de Miami Beach à Red South Beach Hôtel (hôtel avec bon rapport qualité/prix pour 100$ à proximité des festivités de OCÉAN DRIVE et des plages).
Grande fan de la période ART DÉCO, j’ai adoré ce quartier de Miami Beach.

Hôtels de Collins Avenue
N’hésitez pas à aller prendre un vrai Breakfast chez  Jerry (Famous Deli).
Les ventilos et les banquettes rouges ainsi que le look de la serveuse avec des cheveux jusqu’au c... en valent le détour.


Lâchez-vous sur les pancakes et le sirop d’érable. Il faut que les pancakes nagent dans le sirop !!! Comparé au SIROP D’ERABLE, le NUTELLA peut aller se rhabiller.
Ah oui, on vous a pas dit, dans ce pays on revient avec quelques kilos en plus, sinon c’est que vous n’avez pas mangé local et ça ce n’est pas bien pour s’imprégner de la culture américaine.

(Attention au TIP. Chaque fois que vous consommez dans un resto, il faut rajouter à l’addition 15% de celle –ci, c'est le pourboire qui n'est pas compris comme chez nous. Cela vous permet si vous n'êtes pas content du service de le faire savoir.)


Vous pouvez aller dîner sur Océan Drive, boire un gigantesque Mojito et manger du poisson frais dans une ambiance très touristique certes;  mais bon c’est le premier soir. Vous êtes tellement content d’avoir fait vos 16 heures d’avion en traversant une tempête au-dessus de Washington et en atterrissant sans embrouilles qu’il faut fêter ça. 
COCKTAIL +Décalage HORAIRE + Chaleur tropicale=  DRUNK 
Ne restez pas trop longtemps à Miami.
Il faut voir la plage de Miami Beach et ses postes de secours,
Un petit tour sur Collins Avenue pour revenir 80 ans en arrière et BASTA.
Le reste de la Floride vous attend.
 

 Poste de Secours sur la plage de Miami Beach
 DIRECTION LES KEYS  
Pour vous mettre dans l’ambiance les films à voir : "Permis de Tuer", "Personnel et Confidentiel"
Sur la route en direction des Keys

Avant d’embarquer pour les Keys, vous ne pouvez pas passer à côté d’une petite visite dans un MALL avec toutes les bonnes vieilles marques à prix défiant toute concurrence. Mon Raymond s’est rhabillé chez Ralph Lauren. Trop beau, trop chic mon Raymond.
A rentrer dans votre GPS : 11401 N.W. 12th Street Miami, FL 33172

Nous avons adoré les Keys. Avec la visite de Cap Canaveral, cela reste nos deux TOPS de la semaine.

C’est quoi les Keys ???? Ce sont des îles presque accrochées les unes aux autres qui font plus de 165km de long de la première à la dernière. Entre Key Largo et Key West (la dernière mais la plus intéressante) 3h de voiture environ.

J’en profite pour vous dire  qu’aux States, il est très dangereux de jouer avec la vitesse en voiture. Français ou non, vous pouvez facilement vous retrouver les mains en l’air avec une belle amende. RESPECTER LE CODE DE LA ROUTE sinon vous ne vous ferez pas que des amis.

Imaginez une ambiance caraïbe avec des pelouses bien tondues et plus vertes qu'un petit pois, des maisons dans le style américain bien entretenues et ce drapeau qui flotte aux fenêtres ou carrément au milieu du jardin.
La mer est turquoise et les plages sont pour la plupart très jolies.

 
Maisons de Duval Street
Foncer à Key West.
Key West est une magnifique petite ville avec un centre historique classé au patrimoine des quartiers historiques des États-Unis, devenue le repère des artistes, écrivains, gays et touristes du monde entier.
Louez un vélo et baladez-vous dans ce dédale de rues en quittant rapidement la rue principale Duval Street, visitez la maison D’Hemingway, allez voir la borne qui indique le point le plus au sud des USA.


 La Maison d'Hemingway


Si vous avez les moyens (environ 200$/nuit) dormez au Light house Court Hôtel. Ce sont des chambres d’hôtes magnifiques justes en face de la maison d’Hemingway.
Attention réservez longtemps à l’avance

Déjeunez sur le port un succulent plateau de fruits de mer avec une bière bien fraîche.
Le Turtle Kraals et la Conch Republic sont des restaurants sur le port avec une vue et une terrasse imprenable sur la marina. La cuisine est américaine assez basique pour le Turtle Kraals et beaucoup plus sophistiquée et originale pour la Conch Republic (la clientèle et les prix en découlent…, plus haut de gamme pour la Conch Republic). 

Le soir, c'est l'occasion de déguster un homard grillé avec une bonne bouteille de blanc, Oh my God que c’est bon.
Il y a forte chance qu’il y ait de petites animations locales (concert de country ou autres,…). Si, si vous allez adorer la country.
Attention à 21h30 TOUT LE MONDE EST COUCHE (Un peu trop pragmatiques de temps en temps ces américains).
On ne l’a pas fait car nous étions pressés par le temps mais vous pouvez faire un tour en bateau pour aller voir  la barrière de corail ou les dauphins.

N’oubliez pas avant de quitter les Keys de vous arrêter sur cette magnifique plage (parc national donc entrée payante 5$ par voiture) la plage du parc national de Fort Zachary Taylor State Park.

Je m’arrête là car cela pourrait être indigeste pour vous si je vous raconte mon voyage en une fois. Ne vous inquiétez pas, vous aurez la SUITE.
Je vous parlerai de croco, de fusée et de Mickey.


Vous me retrouverez chaque semaine. La semaine prochaine, je vous parlerai du Musée de la Résistance de BONDUES (Dans le NOOOOOORD).
Plus accessibles pour vos échappées du WE ou du mercredi avec vos enfants.
Mais pour ce 2ème billet, je voulais vous faire RÊVER.
J'espère que j'ai réussi mon pari.
On m'a demandé de parler aussi de mes vacances avec mes enfants quand ils étaient petits. Je le ferai très prochainement car pendant quelques temps, nous avons mis en stand by les vacances à l'étranger qui ne nous séduisaient pas avec des enfants de moins de 3 ans. Sachez qu'en France, on peut aussi vivre de belles aventures et satisfaire sa soif de découverte. Il a été indispensable pour moi durant ces nombreuses années d'avoir accès à une médecine que je connaissais et consultable dans ma langue avec mes bébés. Nous avons découvert des coins sublimes et fait des rencontres magiques. A très vite.