vendredi 15 août 2014

BANGKOK

Arrivés à Bangkok, nos 5 sens sont en alerte maximum. En sortant de l'aéroport, nous prenons conscience du changement de température. En effet, il fait chaud et HUMIDE ce qui rend la chose nettement moins intéressante puisque le petit coup de déo du matin se révèle totalement inefficace au bout d'une heure, on colle, on transpire à fond.
On passe d'une atmosphère frigidaire IN à cause de la clim à une sensation de chaleur moite OUT. 
Nos yeux en prennent un coup aussi, cette ville est immense. Depuis Mexico, je n'ai rien vu de tel. Les hauts buildings côtoient des immeubles insalubres.


 Je suis toujours étonnée de constater dans ce type de pays qu'une partie est plus développée que nous et une autre a 200 ans de retard. C'est comme ci vous mettiez un village de la Creuse en plein milieu de la Défense????!!!! Dans le taxi qui nous emmène à l’hôtel, les enfants sont collés à la vitre. Je me dis que tout cela doit être un choc pour eux.
Quand on sort du taxi, cette chaleur s'abat sur nous à nouveau comme une gifle. Et puis, il y a ces odeurs de rue, tous les vendeurs de streetfood qui vous proposent de goûter leurs merveilles. Promis c'est juré, on va le faire mais là tout de suite, çà va être un peu dur!!!
Je retrouve mes odeurs de voyage que j'aime tant.



Nous allons passer 5 jours à Bangkok au PANTIP SUITES.
Cet Hôtel qui nous coûtera 70E/ nuit pour une suite de 100 M2 avec cuisine, chambre parents et chambre enfants, deux salle de bain et salon, est super bien placé (juste à côté du parc LUMPINI). De plus, il nous offre un super petit déjeuner et une belle piscine. 


Pour notre première soirée à Bangkok, je décide de nous offrir un massage pour nous détendre de cette nuit de voyage. Il faut savoir que vous avez des centres de massage tous les 200 m en Thaïlande. Attention, le massage thaïlandais peut s’avérer un peu brutal. Si vous avez des problèmes de dos, il ne faut pas avoir peur de leur dire d'y aller doucement. L'opération est totalement réussie car Scarlett et Balthazar dorment au bout de 5 mn. Moi, je suis aux anges. Mon Raymond n'est pas adepte de ce genre de chose et Gustave n'en a pas envie. Mais c'est trop mignon de voir ma puce aussi calme et détendue. Il faut compter 200 Bats (5 euros, à ce prix, on devrait en faire un tous les jours) pour 30mn de massage.

Première journée à Bangkok: nous avons choisi de visiter le WAT PHO.




 Il y a de nombreux temples à Bangkok et c'est difficile de savoir quels sont ceux à ne pas louper.
Nous avions choisi celui là sur les conseils de copains et nous n'avons pas regretté. C'est magnifique. En plus, à l'intérieur il n'y avait pas grand monde et nous avons pu faire notre visite tranquillement. 






Je ne sais pas pour vous mais pour moi, la simple vue de Bouddha me met dans un état d'apaisement et de quiétude absolue. Je reste des minutes et pourrais rester des heures en position lotus devant le Bouddha en méditation. Sachant qu'ici à Wat Pho, le Bouda allongé est assez impressionnant.  Il mesure 46 m de long.

 Le Bouddha allongé


J'adorais avoir le même dans mon jardin, je suis sûre que je serai totalement zen du soir au matin???!!! Mon Raymond, bien tenté par cette option de ma personnalité, refuse catégoriquement. Alors je me promets de m'en trouver un avant la fin du séjour, rien que pour moi qui me prolongera pour toujours dans un état de quiétude absolue. On peut toujours rêver hein!!! Le Bouddha rigolard acheté avec ma copine Marion au Vietnam avait eu ses effets à l'époque jusqu'au jour où il termina dans une boîte à souvenirs de voyage. Je vais le ressortir celui-là aussi.
Revenons à nos temples, comme vous l'avez compris j'aime leur visite et j'aurais aimé en visiter d'autres. Sauf qu'avec des enfants de 3-6-9 ans, un ça suffit. Alors si j'avais eu un peu plus de temps j'aurais volontiers visité le WAT ARUN devant lequel nous sommes passé et  qui est somptueux. 
  

WAT ARUM

Si vous avez du temps, n'hésitez pas à faire la visite du Grand Palais et du WAT PHRA KAEO. Mais ici le guide s'impose car c'est énorme et on ne sait pas par où commencer. C'est ici que se trouve le temple le plus sacré de Thaïlande.
La famille royale n'habite plus dans le Grand Palais mais ce fut le cas auparavant.

Le Grand Palais

Des français rencontrés par la suite, nous ont parlé du temple niché dans le quartier chinois le WAT TRAIMIT.  Il abrite le Bouddha d'or, haut de 3 m. Le plus grand du monde.
Quelques petites recommandations quand vous visitez un temple (les thaïlandais attachent une immense importance à la religion et la monarchie, je vous déconseille fortement de ne pas respecter ces deux piliers de leur culture).
-Enlevez  vos chaussures
-Asseyez-vous en position lotus
-Pas de gestes tendres ou d'embrassades entre vous. (si vous avez une envie soudaine d'embrasser votre Raymond à pleine bouche, attendez d'être sortie s'il vous plaît).

Après cette belle visite, nous avons fait une ballade en bateau longue queue sur les canaux de la ville.
C'est un peu touristique mais tant pis les enfants étaient ravis.

Les bateaux à longue queue 

 Au cours de notre balade, nous avons acheté du pain à des enfants moines pour nourrir les poissons.

video

Ces bateaux sont un moyen rapide et peu onéreux de se déplacer dans cette ville où il nous faudra plusieurs jours pour réussir à nous repérer.
Un des moyens de transport que nous adorons tous les 5 est le TOUC TOUC. Je veux le même pour conduire mes enfants à l'école le matin!!!


Touc-touc thaïlandais

Après cette première journée à Bangkok, nous rentrons à l'hôtel nous rafraîchir au bord de la piscine pour le plus grand plaisir de nos 3 monstres épuisés. 

Deuxième jour à Bangkok.
Nous avons choisi de visiter la maison de James Thompson, un américain installé dans les années 40 à Bangkok et à l'origine du développement de l'industrie de la soie dans ce pays. Si vous aimez la déco des années 50 et la déco coloniale, courrez-y car c'est vraiment un  mélange des deux.
Les photos parlent d'elles-mêmes.









Malheureusement Mr Thompson disparut en 1967 alors qu'il était en WE chez des amis en Malaisie et on ne sut jamais ce qu'il lui était arrivé. Divers scénarios pittoresques furent établis dans la mesure où sa propre sœur fut retrouvée assassinée 6 mois plus tard aux Etats-Unis.

Ensuite à 500 mètres de cette belle demeure, se trouve un autre palais. LE PALAIS DE LA CONSOMMATION: MBK.
Nous avons passé 3 heures dans ce centre commercial sur 4 étages où nous avons failli perdre notre âme et un enfant (merci pour l'idée des étiquettes qu'on leur avait mis autour du cou avec numéro de tel ). 
Nous sommes revenus de cet endroit avec un IPOD Touch en vue du prochain NOEL chez un certain ado (on était contre l'IPOD TOUCH en arrivant dans ce pays, !!!!), des ti-shirts Abercombi et autres (sûrement des copies, je ne vous le cache pas), du baume du tigre (achat intelligent parmi les autres), un appareil POLAROID (non je ne l'ai pas pris car je me suis laissée convaincre par Mon Raymond qui trouvait qu'il ressemblait à un jouet d'enfant, je m'en veux encore....). 
Notre deuxième jour à Bangkok se termine. 
Une chose qu'il ne faut pas négliger à Bangkok, ce sont les embouteillages. Même si le taxi n'est vraiment pas un moyen de transport coûteux, vous perdez un temps considérable pour vous rendre d'un point à un autre avec ce type de transport. Le mieux est encore le métro ou peut être la moto mais avec les 3, nous n'avons pas essayé. Ma cousine Amélie, qui habite ici et qui se déplace en scooter, me dit qu'il n'y a pas d'heures pour les embouteillages. 

3 ème journée à Bangkok:
Le lendemain, nous avons choisi de passer la journée à AYUTTHAYA à mon grand regret. C'est l'ancienne capitale de la Thaïlande. 

Le WAT PHRA SI SAMPHET

Cet endroit est ultra touristique. Nous avions prévu de le visiter à vélo car le site s'étend sur quelques kilomètres. Nous avons eu du mal à trouver des vélos et nos deux kids (3 et 6 ans ) se sont retrouvés sur nos selles accrochés par un foulard. 


J'avoue que la balade en vélo fut très sympa même si la journée fut particulièrement chaude. Par contre, je m'en veux énormément d'avoir succombé à la balade en éléphant à 30E les 15 minutes pour nous 5. 



A l’instant où je suis assise là-haut je me sens mal à l'aise. Les enfants sont tellement contents que j'oublie vite mon malaise. Ils ne savent pas encore que dans 48 heures nous allons vivre une expérience unique en passant 2 jours dans un centre qui recueille les éléphants blessés.  
Par contre, le point fort de la journée est ce petit restaurant où certes nous ne sommes pas les seules européens mais où l'on nous sert des mets délicieux dans un endroit tout à fait pittoresque et charmant. Il se trouve à l'intersection de la Chikun Road et de Pathon Road.


Attention, je n'ai pas dit que la journée fut horrible mais j'aurais préféré consacrer une journée de plus à visiter Bangkok.
Nous rentrons sur Bangkok en deux heures (pour cette petite virée nous avons demander à un taxi de nous accompagner sur la journée et cela nous a coûté 2300Bats). 

Ce soir, je VEUX boire un mojito sur un roof. Evidemment le plus connu est le Sirocco mais les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à entrer. Nous pourrions louer nos deux derniers 2 heures, mais nous choisissons une autre solution celle d'aller sur un autre roof : The Muse Hotel.



C'est vrai que ce n'est pas le plus haut mais le Mojito est excellent et on y rencontre un français travaillant là, super sympa, qui nous donne de bons filons pour la suite de notre voyage. 

Arrivés le mardi après midi, nous avons choisi de rester jusqu'au samedi à Bangkok pour avoir la chance d'aller au marché de CHATUCHAK qui a lieu dans le Nord de la ville tous les weekends. 
Là, je vais faire des jalouses mais c'est vrai que j'ai payé ces chaussures une somme miséreuse.


Notre périple à Bangkok se termine et nous quittons cette ville où nous reviendrons par deux fois pour y prendre l'avion. Nous aurons le temps de faire un saut au Lumpini parc, véritable poumon vert de la ville où vous pouvez apercevoir de véritables varans tout à fait inoffensifs.
Ils sont assez impressionnants et les enfants, un peu craintifs au départ, courent dans tous les sens à leur recherche.



Bien sûr, nous n'avons pas fait le tour de cette ville. Il y a encore mille choses à voir et à visiter. je la quitte un peu frustrée de ne pas avoir vu le quartier chinois, l’hôtel "Le mandarin", les autres temples dont je vous ai parlés, ...
Je crois que Bangkok la nuit est aussi un monde à part que j'espère découvrir lors d'un autre voyage.

Nos enfants sont incroyables, ils s'habituent mieux que nous au décalage horaire, à la nourriture, à la chaleur. Ils passent du touc-touc pour lequel ils vouent une véritable passion au bateau à longue queue au train. Cela fait maintenant 12 jours que nous voyageons à travers le pays du sourire et nous redécouvrons nos enfants. Jamais nous n'avons autant profité d'eux en vacances. Chacun nous surprend lors de telle ou telle situation. Nous retrouvons nos yeux d'enfants avec eux. Merci les kids. 
Merci à Amélie et Thibault pour leur accueil un soir chez eux avec nos 3 bambins. On a passé un chouette moment avec vous.

Nous quittons Bangkok pour nous diriger vers KANCHANABURY, à très vite sur le blog.