mercredi 20 août 2014

KANCHANABURY, le pont de la rivière Kwaï

Quand j'ai une idée dans la tête, je ne l'ai pas ailleurs et depuis un moment déjà, j'ai décidé que nous irions de Bangkok à Kanchanabury en TRAIN. 
Alors nous voilà partis 1h30 avant le départ officiel du train (13h55 de Bangkok) en taxi pour rejoindre la gare.
Le voyage commence très mal puisque le chauffeur qui ne comprends pas un mot d'anglais (méfiez-vous c'est quand même le cas de la plupart des chauffeurs de taxi, alors apprenez à parler avec vos mains ou dessinez l'endroit où vous désirez aller et dessinez-le BIEN). Il nous dépose à un premier endroit qui s'avère ne rien avoir avec la gare en question. On imite tous les 5 le bruit du train "tchouf tchouf", c'est pathétique et cela ne donne rien puisqu'il nous dépose au métro aérien. Enfin, les talents de dessinateur de mon Raymond ont eu raison de nos efforts et c'est en barbouillant une locomotive du siècle dernier que le chauffeur comprends que nous voulons aller à la gare des trains.




 Il nous reste 45 mn avant le départ et nous sommes en plein dans les embouteillages!!!!  La pression monte. Enfin nous arrivons à la gare. En sortant du taxi, mon fils aîné ouvre la portière de droite et là c'est le drame. Il provoque un accident avec un scooter. Le chauffeur de taxi est furieux, Balthazar pleure mais l'homme au scooter n'a rien sauf quelques égratignures aux doigts. OUF!!! 

Le train est là et le contrôleur nous demande quelle est notre destination. Nous chantons tous les 5 en coeur : Kanchanabury.



A ce moment très précis, je me suis demandé si nous n'allions pas prendre le bus car ce charmant monsieur nous remet dans un taxi en nous expliquant que ce n'est pas la bonne gare?????!!!!
Nous voici repartis pour une autre gare:  THONBURY Station, heureusement pas si loin de la mauvaise gare. 
Nous arrivons à 13h52 et après avoir acheté 5 tickets (100B/personne), chips et boissons, nous voici assis dans ce que l'on appelle le train de la mort pour 3 heures de voyage d'un autre temps.






J'adore ces voyages en train, très éloignés je dois dire du Paris -Lille en TGV et pas uniquement en terme de tarif. 
Vous avez donc 2 trains par jour au départ de Bangkok (THONBURY STATION, celle à côté du Wat Arum). Le trajet dure 3 heures à travers la jungle, la campagne et les rizières. C'est une autre Thaïlande que nous découvrons là. 

video

Vidéo du train


Nous voyageons avec les thaïlandais.
Si vous voulais aller plus vite vous avez des bus partants de la bus Station de Thonbury pratiquement toutes les heures et le trajet est plus court car il dure 2 heures. C'est un peu plus cher car nous avons payé 140B par personne. Le bus est climatisé, le train non mais les fenêtres sont ouvertes. Pour avoir fait les deux, je vous recommande le train qui est vraiment exotique.

Arrivés à Kanchanabury (attention, il faut surveiller le nom des gares car personne ne viendra vous réveiller). Sachez que vous ne passer pas sur le pont de la rivière Kwaï avec ce train. Il s'arrête dans le centre. Nous voilà à 5 avec nos 4 valise sur un touc-touc en direction de notre hôtel : The Good Time RESORT (65E/nuit pour deux chambres adorables+pt déj). Une très bonne adresse. Il y a une petite piscine et les enfants sont ravis de se rafraîchir après toutes ces émotions. Leur petit restaurant au bord de la rivière est délicieux, si vous êtes fatigués pas besoin d'aller plus loin pour dîner le soir. 



The Good Time Resort

Aujourd'hui nous partons pour ELEPHANT WORLD, attention rien à voir avec DISNEYWORLD sur le thème des éléphants. Nous n'allons pas passer deux jours avec DUMBO au grand regret de ma fille Scarlett.  
En 2008, un vétérinaire, dont j'ai oublié le nom, décide d'ouvrir un centre près de Kanchanabury pour recueillir des éléphants blessés et les soigner. 6 ans plus tard, 14 éléphants vivent dans ce centre et sont soignés par des volontaires. Le centre est tenue par une hollandaise depuis quelques années. Cette jeune dame accorde plus d'intérêt à ses éléphants qu'à nous autres et c'est d'ailleurs ce qu'on lui demandeLa devise du centre: "ici ce ne sont pas les éléphants qui travaillent pour nous mais non qui travaillons pour les éléphants."


Vous n'êtes dons pas ici dans un parc d' attractions touristiques qui a pour thème les éléphants mais un centre médical qui vous propose de participer à ses différentes tâches pour mieux découvrir cet animal tout à fait sympathique et si surprenant. Vous ne ferez aucune promenade sur son dos mais vous allez apprendre à les nourrir en leur déposant dans leurs trompes maïs, melon, ananas ou autres.









Nous aurons aussi le plaisir de nettoyer leur couche, de préparer des boules de riz et de protéines et bien sûr de nous baigner avec eux. Nous allons partager deux jours avec de jeunes volontaires qui viennent passer un à plusieurs mois dans le centre pour aider.  Nous faisons la connaissance de Charline, une jeune liégeoise qui prend en charge notre petit groupe composée de 3 familles françaises. Charline est arrivée deux semaines avant et connaît déjà mille histoires sur le centre et ses éléphants. Nous avons décidé de passer deux jours sur place (coût de l'opération est assez onéreux: 350E, sachez que c'est en quelque sorte une donation). Vous pouvez y passer la journée seulement. Nous avons dormi là-bas et ne l'avons pas regretté car cela nous a permis de discuter avec tous les volontaires, de mieux comprendre comment le centre fonctionnait et de découvrir le volontariat (nouveau trip des jeunes d'aujourd'hui qui veulent vivre une aventure à but écologique). Encore une fois même si le ticket d'entrée est assez onéreux, ne vous attendez pas à dormir dans un hôtel 4*. Nous avons logé dans une chambre à 5 où la moustiquaire s'est avérée indispensable. On a même vérifié tous les recoins de cette chambre à la recherche non pas de Susan désespérément mais d'autres bebêtes en tous genres.  Les chiens du centre, au nombre de 6, avaient décidé de dormir devant notre chambre et se sont chamaillés toute la nuit pour notre plus grand bonheur. Nous n'avons donc pas très bien dormi et pourtant nous gardons un souvenir magnifique de ce séjour.

 On fait connaissance avec nos hôtes



 Préparation d'une boule de protéines avec du riz collant


Baignade tant attendu avec les éléphants


C'est ici que nous faisons la connaissance de Johanna et son mari (des lyonnais) qui voyagent depuis 15 jours avec leurs 3 enfants de 2-4-7 ans. Je suis bluffée par leur aventure. Ils ont commencé par un périple à Chiang Mai et sont ensuite partis avec leurs 3 zouzous à la frontière birmane dans un village habité par une minorité ethnique. Ils ont vécu 4 jours là bas en partageant avec eux nourriture et couchage.  Seul un guide francophone les accompagnait. Leur aventure m’époustoufle. Tout au long de notre voyage nous rencontrons des français qui voyagent avec leurs enfants et qui nous bousculent par leur choix de vie ou tout simplement leur choix de vacances.

A kanchanabury, n'oubliez pas d'aller voir le Pont de la rivière Kwaï. Nous aurons certainement beaucoup de plaisir à regarder le film à notre retour.






Nous avons aussi passé la journée aux chutes d'Erawan. Pour cela, il suffit de trouver un taxi qui vous y emmène sur la journée (une heure de route de kanchanabury). L'endroit est très jolie et la balade est superbe.



le Fish Spa

 Une belle balade quelques heures pour accéder aux 7 étages


Les chutes d'Erawan


Nous sommes montés tout en haut et nous nous sommes baignés au 6ème et 4ème niveau. La balade a duré 3 heures et les enfants ont bien crapahuté (sauf Scarlett). La chute possède 7 étages dans lesquels vous pouvez vous baigner. Malheureusement pour nous, ce jour là c'était the Queen 's day, le jour férié le plus important pour les thaïlandais et ils ont eu la même idée que nous: venir passer la journée aux chutes d'Erawan. Je pense que d'habitude ce lieu est assez touristique mais si vous ajoutez les thaïlandais venus passer la journée, cela devient les Champs Elysées un soir de match où la France gagne!!! Allez-y cela vaut le coup (attention le niveau 1 et 2 sont assez rebutants). Arrêtez vous à la chute 6 pour vous faire un fishing spa. Ce n'est pas très agréable de se faire grignoter les pieds par des poissons mais ils en ressortiront tout doux, tout mignons.

Si vous passez la soirée à Kanchanabury, allez manger au IM JUNG MOOKATA. C'est un restaurant coréen où vous dégusterez un barbecue comme jamais: DÉLICIEUX



En voyage, on s'endort partout et nulle part!


Nous avons adoré cette halte de 4 jours loin du stress et des embouteillages de Bangkok. Les gens sont adorables.
Voilà nous rentrons ensuite à Bangkok pour reprendre un avion pour LA PLAGE. A très vite.